Kombucha, quel thé choisir ?


Je commencerai par dire qu'il n'y a pas de bons ou mauvais thés pour faire du thé de kombucha.
La règle à suivre est de choisir du thé issu de l'agriculture biologique. Car le risque est de trouver des traces de produits chimiques dans les thés dits « non bio », et cela pourrait affecter votre souche de kombucha.
Donc le choix du thé utilisé se fera plus par rapport à un choix gustatif. Je vais vous détailler ci-dessous chaque type de thé.



Le thé vert:
Après la récolte, les feuilles sont desséchées puis torréfiées, la torréfaction a pour but d'empêcher la fermentation du thé en le chauffant à haute température durant un court moment.
Ils sont pour la plupart originaire de Chine et du Japon. Le goût est différent en fonction du pays d'origine,car le processus de fabrication n'est pas le même. Au Japon, ils utilisent la vapeur, alors qu'en chine, ils le font chauffer dans des bassines en cuivre.
Pour ce thé l'infusion donnera des tons verts pâles à jaune clair.



Le thé noir:
Le thé noir est obtenu grâce à la fermentation de ses feuilles.
Ce sont les anglais qui ont mis au point cette technique au milieu du XIXème siècle.
On trouve deux manières de le produire.La technique orthodoxe qui comprend cinq étapes (flétrissage, roulage, oxydation, dessiccation et tamisage), et la technique CTC qui reprend à peu près les mêmes étapes mais les feuilles sont broyées dès le départ pour en faciliter la production industrielle.


Le thé blanc:
Celui-ci est originaire de Chine et ne subit presque aucune transformation après la cueillette des feuilles. Les feuilles sont justes légèrement oxydées en surface puis séchées.
Sa cueillette ne dure que quelques jours par an et se fait manuellement. Seule les jeunes pousses et les bourgeons terminaux sont sélectionnés.



Le thé semi-fermenté:
Il nous vient surtout de Chine ou de Taïwan, il se dénomme aussi thé "oolong" ou thé "wulong".
Il se situe à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir.



Donc il ne vous reste plus qu'a goûter ces différents types de thé pour savoir lequel exaltera au mieux vos papilles...


Une recette de kombucha bio excellente

    Pour ma dernière préparation de kombucha, j'ai choisi d'utiliser que des produits bio, et franchement je ne suis pas déçu du résultat.

    C'est surtout le choix du thé qui a donné un très bon goût à la boisson.

    J'ai pris un thé noir  bio trouvé chez "Nature et découverte", il est aromatisé à la cannelle, gingembre,cardamone et ginseng :
 
Intitulé : Thé Inde Chai Masala bio



Contenance/poids : 100 g
Liste des ingrédients : thé noir d'Inde, morceaux de cannelle, de gingembre, et de baies roses, arôme naturel, morceaux de ginseng et de cardamome. Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Lien vers "nature et découverte"
    
 Pour ce qui est du sucre, jai choisi un sucre de canne bio.

Je vous conseille d'essayer,c'est très bon!!!